Didier Arnal-Brezun
Posté le 14/08/2024 à 22h08
Le Restonica Trail par Pierrick
Coucou les amis,
Après une journée de repos et de récup au bord de la Restonica, je me suis refait un peu le match de samedi sur le Restonica Trail :
Arrivée 4h20 sur le départ en plein cœur de Corte.
2 vagues 4h50 et 5h00, nous étions sur la 2ème avec Raphaëlle. Départ pile poil à l’heure, avec pour commencer 1400m D+ très costaud jusqu’à Padule (KM 9). Le ton est donné tout de suite, c’est exigeant mais c’est à la fraîche. En haut (1800m), superbe vue sur une mer de nuages.
Après quoi, ça roule un peu sur du single - avec des cailloux quand même sur le plateau de Bonnacie puis 600m D-m jusqu’à Pinadellu (KM 20). Les jambes ont déjà bien chauffé et je m’habitue à ce rythme lent. Avant de remonter jusqu’au lac Ninu (1700m D+) et trouver un ravito pour faire une pause et m’alimenter en salé et recharger en eau. Il commence à faire très chaud, le soleil est au zénith.
C’est autour de Ninu qu’on trouve les 10 km roulant du trail. Et sans trop de roche ni pierre.
Le « calme » avant la tempête !! Car au KM 36, c’est la montée vers Bocca Alle Porte qui commence et là, c’est la montée la plus technique que je n’ai jamais faite. C’est une succession de blocs de pierre, de rochers tous plus gros et massifs les uns que les autres. Le rythme déjà lent ralentit encore et nous souffrons dans ce pierrier impossible !!! Là haut vue imprenable sur les lacs Milu et Capitellu. La descente est tout aussi terrible, avec à nouveau les blocs de pierre !!
Arrivée à l’auberge de Grotelles au KM 47 pour le dernier gros ravito : figattellu, saucisson, brocciu, soupe… ça fait du bien. Reste 23km, une dernière montée de 650D+, et enfin une décente géniale de 13km jusqu’à Corte. J’avais encore du jus, je me suis régalé.
Arrivée à Corte par la rue principale où il y avait du monde et un gros soutien des gens dans la rue et en terrasse ! Vraiment cool !
En bref, un trail dur et technique, très bien organisé, dans un environnement superbe. Et bcp bcp de blocs de pierre.
Vivement le prochain !
Commentaires